Salut Alice,
Super idée ce grimoire de voyage ! Je suis complètement d'accord avec toi, les petits détails et les impressions personnelles, c'est ce qui donne vraiment de la valeur à un carnet. Les photos, c'est bien, mais ça fige un instant, alors que les mots permettent de revivre l'émotion.
Dans mon cas, en plus des classiques (itinéraires, hébergements, etc.), j'ai quelques trucs qui me sont propres. D'abord, j'essaie de choper des cartes postales des endroits que je traverse, même si je n'ai personne à qui les envoyer. Je les colle dans mon carnet et ça me fait un repère visuel immédiat quand je le rouvre. Ensuite, je note les mots ou expressions locales que j'entends et qui me plaisent. Souvent, ce sont des trucs intraduisibles qui résument bien l'état d'esprit d'un lieu. Et puis, j'ai une section "défis". Avant de partir, je me fixe quelques challenges un peu idiots (goûter une spécialité locale bizarre, engager la conversation avec un inconnu, me perdre volontairement dans une ville, etc.). Ça me pousse à sortir de ma zone de confort et ça crée des souvenirs mémorables.
Une autre astuce, c'est de laisser de la place pour les imprévus. Un carnet trop structuré, c'est bien pour l'organisation, mais ça bride la spontanéité. J'aime bien avoir quelques pages blanches pour coller des tickets de bus, des fleurs séchées, des étiquettes de bouteilles de vin... Bref, tout ce qui traîne et qui raconte une histoire.
D'ailleurs en parlant d'histoires, j'ai découvert ce site qui parle justement du Carnet de voyage pour un Road Trip parfait, ça pourrait t'intéresser si tu veux d'autres idées ou sources d'inspiration !
Et toi, Alice, tu as des rituels particuliers quand tu remplis ton carnet ? Des couleurs d'encre fétiches ? Un stylo porte-bonheur ? Je suis curieux de connaître tes secrets de globe-trotteuse !
Si t'es branché histoire médiévale et Renaissance, et que t'aimes les paysages qui claquent, je te suggère un truc : la Transylvanie en Roumanie. C'est un peu cliché, mais les châteaux sont dingues, y a une atmosphère particulière, et tu peux trouver des coins vraiment pas envahis par les touristes. Pour la culture locale, tu seras servi, c'est un mélange de plein d'influences différentes. Et niveau budget, c'est plus abordable que les Dolomites ou les fjords. Après, faut aimer les légendes de vampires, mais bon…
C'est cool de creuser le potentiel de la Roumanie ! Pour compléter, je suis tombé sur cette vidéo qui parle d'ancrage, un aspect à ne pas négliger quand on voyage, surtout si on veut rester connecté à soi-même au milieu de toutes ces découvertes :
Ça peut paraître un peu perché comme ça, mais ça aide vraiment à profiter pleinement de l'instant présent et à gérer le stress du voyage. Bon, après, chacun son truc, mais moi, ça m'a bien aidé lors de mes pérégrinations. Et puis, qui sait, peut-être que Dracula avait juste besoin d'une bonne séance de méditation pour se calmer ! 😉