Le Kirghizistan et l'Albanie, deux propositions originales ! C'est vrai que l'Asie Centrale, c'est une région du monde encore assez épargnée par le tourisme de masse. Et l'Albanie, ça me tente depuis un moment, j'ai entendu dire que les paysages sont magnifiques. Faut que je me penche sérieusement sur ces options pour mes prochaines vacances. Merci pour les idées !
C'est une excellente question ! Quand je dis "mémorable", je pense surtout à des souvenirs personnels forts, des émotions qui restent, plus qu'à une simple anecdote à raconter. L'idée, c'est de vivre quelque chose d'intense, qui nous marque durablement, même si c'est parfois difficile à retranscrire avec des mots.
Ces moments là, ils sont top ! 👍 Ça change des hôtels club et des buffets à touristes... Dommage qu'il faille souvent payer un bras pour y accéder... 😒
Un roadtrip de six semaines, ça laisse de la marge pour improviser, c'est top ! Ton itinéraire a l'air bien cool, perso je suis moins branchée Grèce (trop de monde en été) mais l'Italie et les Balkans, c'est validé à 100%.
Si tu passes en Croatie, les lacs de Plitvice, c'est ultra touristique mais ça vaut vraiment le coup d'oeil. Essaye d'y aller tôt le matin pour éviter la foule, ou alors hors saison si tu peux décaler un peu ton voyage. Pour le Monténégro, la baie de Kotor, c'est magnifique, mais pareil, blindée de touristes. Par contre, si tu t'éloignes un peu des sentiers battus, tu trouveras des coins super sympas et moins fréquentés. Genre le parc national de Durmitor, c'est parfait pour la rando et les paysages sont incroyables. Attention aux routes de montagne, ça grimpe sec et parfois c'est un peu... comment dire... *rustique* !
Un truc auquel il faut penser pour les Balkans, c'est l'assurance auto. Vérifie que ta carte verte couvre bien tous les pays que tu traverses, sinon tu risques d'avoir des soucis en cas de pépin. Et niveau budget, ça dépend de ton style de voyage, mais globalement, c'est moins cher que l'Europe de l'Ouest. Après, l'Italie, ça peut vite chiffrer si tu manges tous les jours au resto et que tu dors à l'hôtel. Le camping sauvage est souvent interdit, mais il y a pas mal de campings sympas et pas trop chers. Pense à regarder les forums et les blogs de voyage, il y a plein d'infos et de bons plans. Tiens, en parlant de ça, je suis tombée sur un site avec pas mal de conseils pour préparer un Roadtrip Europe, ça peut t'aider à peaufiner ton itinéraire et à trouver des idées de visites. Il y a même des suggestions d'itinéraires thématiques, c'est plutôt pas mal fait, et pi tu pourras peut être trouver d'autres idées plus originales ! N'hésite pas à jeter un coup d'oeil, ça mange pas de pain comme on dit.
Ah, et un dernier truc : prévois un adaptateur universel. Les prises ne sont pas les mêmes partout, et c'est toujours galère quand on arrive dans un pays et qu'on ne peut pas recharger son téléphone ou son appareil photo. Bon voyage !
Batman, tes chiffres sur les pannes de voiture, ça calme ! 30% à cause du manque d'entretien, c'est juste énorme. Ça me rappelle une fois, en Espagne, j'ai vu une bagnole en rade sur le bord de la route, le type avait l'air complètement paumé. J'imagine que ça fait partie des 15% d'imprévus budgétaires dont tu parlais, mais quand même, une bonne révision avant de partir, ça devrait être la base.
Et ton point sur l'hébergement, je suis assez d'accord. Perso, j'aime bien avoir quelques options en tête, surtout si on vise un certain confort. Mais après, je suis assez flexible. J'ai lu une étude qui disait que les voyageurs qui réservent tous leurs hébergements à l'avance (à plus de 80%) ont tendance à moins interagir avec les locaux et à passer à côté de certaines opportunités de dernière minute. C'est un peu dommage, je trouve.
Pour Memento44 et son road trip de 6 semaines, je pense que c'est encore plus vrai. Faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, à tester les auberges de jeunesse (même si t'as plus 20 ans, ça peut être sympa pour rencontrer du monde), ou à tenter le couchsurfing. Bon, faut faire gaffe quand même, ya des règles de sécurité à respecter, mais ça peut être une super expérience.
En parlant de budget, j'ai vu des stats qui montrent que le coût moyen d'un road trip en Europe varie énormément en fonction des pays traversés. Genre, l'Europe de l'Est, c'est beaucoup moins cher que la Scandinavie ou le Royaume-Uni. Faut vraiment bien se renseigner sur le coût de la vie dans chaque pays pour éviter les mauvaises surprises.
Et un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est la question des assurances. Vérifier que ta responsabilité civile couvre bien tous les pays traversés, que tu as une assistance rapatriement en cas de pépin, etc. J'ai lu un article qui disait qu'environ 20% des voyageurs partent à l'étranger sans avoir vérifié leurs assurances. C'est un peu inconscient, je trouve.
Bref, un road trip, c'est génial, mais ça se prépare. Et comme tu dis, Batman, un mélange de prépa, de flexibilité, et surtout, une bonne dose d'ouverture d'esprit. Sans oublier une voiture en état et un budget bien ficelé. Et un adaptateur universel, évidemment !